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Explorer et étudier les processus de coproduction de l’innovation 

L’hubservatoire entreprend pour dix-huit mois une expédition au coeur des processus de coproduction de l’innovation, du micro-local à l’international.

Lancé par le cabinet de conseil TerritoriZ, l’hubservatoire prend la forme d’une plateforme web de recherche et développement visant à observer les conditions de coproduction de l’innovation sur les territoires, afin d’élaborer un référentiel commun entre des projets dont l’objet est différent, mais le mode de fonctionnement est comparable.

Etudier les processus consistant à faire collaborer des personnes et des organisations de cultures différentes (usagers, associations, collectivités, entreprises), les faire plancher et travailler dans la durée, de la conception à la livraison et la phase de production d’un service ou d’un produit innovant, telle est est la démarche de l’hub- servatoire. 

Nous pensons qu’en étudiant les processus plutôt que les seuls produits finis, la méthode plutôt que le seul ROI, nous pourrons identifier les leviers et freins communs à tous ces projets dont le succès ou l’échec dépend en grande partie des modes de gouvernance et de coproduction.

Objectifs de l'hubservatoire

Constituer une plateforme de recherche et de développement qui identifie les projets de coproduction en France ; sélectionner une gamme de projets sur des secteurs divers ; proposer après étude de chaque projet un référentiel de méthodes pour mener à bien ces coproductions.

Qu’entend-on par coproduction ?

Partout en France, des micro-projets font preuve d’une réelle créativité et affichent de forts potentiels. Si l’on renseigne les projets à succès, on ne parle guère des échecs, on capitalise moins encore sur ce qu’ils nous enseignent comme facteurs clés de succès du déploie- ment de telles innovations. Nous souhaitons nous intéresser aux processus de co-production de l’innovation, en posant un même regard et une même méthode sur des initiatives diverses, alors que les TIC - clé de lecture de nos nouveaux usages - ont fondamentalement bouleversé nos manières de faire, d’habiter et de vivre le monde dans une approche pair à pair, de partage.

Qu’entend-on par innovation ?

Comme en témoigne l’entrée «innovation» sur Wikipedia, il n’existe pas de définition consensuelle de l’innovation, celle-ci diffère suivant qu’elle provienne du monde des économistes, des affaires ou de l’entreprise. Le Manuel d’Oslo de l’OCDE propose : «Une innovation est la mise en œuvre (implémentation) d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’orga- nisation du lieu de travail ou les relations extérieures». Nous nous intéressons ici à l’innovation au sens large, qu’elle soit sociale, technologique ou organisationnelle, dans le champ économique, de l’environnement, du numérique, associatif, culturel... nous nous intéresserons au processus d’innovation, la diversité des projets obervés constituera la recherche de l’étude.

 

Hubservatoire from Bruno Caillet

 

 

L'Hubservatoire est un projet lancé par TerritoriZ, lancé en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, la CCI France, l'Arène Ile-de-France et Nova-Green. 

Plaquette (pdf)

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