contacts newsletter
retour au hub Plein Sens


Pour vous inscrire à la newsletter entrez votre adresse e-mail.




se désinscrire

Initiateurs et animateurs

 

logo le hub agence

Le hub agence

Le hub agence, en charge du déploiement de produits innovants, coproduits sur les territoires, connaît les difficultés inhérentes à la conduite de projets de cette nature. Le déploiement d’éléments méthodologiques serait pour nous, un outil formidable. C’est dans cette optique notamment, que nous avons développé, en collaboration avec le groupe Chronos, le programme Datact fédérant depuis 3 ans, une quarantaine d’entreprises et de collectivités territoriales sur les conditions de partage de données pour la production de services urbains. Régis Chatellier et Bruno Caillet animent le projet Hubservatoire.

 

Logo Plein Sens

Plein Sens

Plein Sens a consolidé ses interventions autour d’une certitude : l’heure est à la co-production de solutions nouvelles et cela appelle une activité d’étude et de conseil d’un genre nouveau. Plein Sens accompagne des porteurs de projet pour comprendre leur singularité, mais aussi celle de leurs usagers. Le métier de Plein Sens est aussi de révéler leurs atouts en les aidant à mieux maitriser leur environnement pour construire des services nouveaux. Ce n’est pas de fournir des modèles théoriques préconçus. Sophie Havette assurera la mise en place d’une méthodologie dans le cadre de ce programme et son évaluation.

 

Partenaires

logo caisse des dépôts et consignation

Caisse des dépôts et consignations

La Caisse des Dépôts à travers son Service innovation et développement durable, considère l'hubservatoire comme une opportunité de mieux comprendre les conditions de succès de projets de coproduction sur les territoires, en particulier sur des projets d’intérêt général qui peuvent dans certains cas avoir une portée stratégique pour le Groupe Caisse des Dépôts.

Le Service Innovation et Développement Durable y voit d’autant plus d’intérêt que les projets suivis dans le cadre de l’étude pourraient être choisis en partenariat avec le réseau territorial de la Caisse des Dépôts (qui pourrait également être associé dans le suivi de ces projets) et qu’enfin le livrable final sera un outil pratique au services des parties prenantes des projets de co-production.

Le projet devra  permettre d’interroger la CDC sur son rôle actuel et à venir dans ce type de projets.

Logo CCI France

CCI France 

Acteur de proximité, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie a pour double mission de participer au développement économique des entreprises et au renforcement de l’attractivité des territoires sur lesquelles elles sont implantées. Le réseau des CCI est particulièrement impliqué dans les démarches d’innovation collaborative et s’intéresse aux méthodes permettant de faciliter les process créatifs. CCI France a donc souhaité suivre le projet « Hubservatoire » et y valoriser les bonnes pratiques détectées au niveau des territoires.

CCI France interviendra dans ce projet à trois niveaux :
- En diffusant l’information au sein du réseau des CCI.     
- En participant à la sélection des expérimentations. 
- En contribuant, avec son réseau d’experts, à chaque étape de l’élaboration de proposition de méthode.

 

Logo Arene Ile-de-France

Arène Ile-de-France

Organisme associé au Conseil régional d’Île-de-France, l’ARENE (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies) a pour objectif de repérer, susciter et diffuser les pratiques de la transition écologique et sociale ainsi que celles du développement durable auprès des acteurs et des territoires, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat, en cohérence avec les priorités politiques régionales et les attentes des collectivités franciliennes.
 
Depuis novembre 2013, l’ARENE mène une étude de prospective sur la démocratie contributive c’est-à-dire sur les démarches de contribution dans la mise en œuvre de projets et actions de développement durable entre des acteurs divers (collectivités, entreprises, associations, citoyens). Dans ce contexte, l’ARENE pourra donc apporter son expertise au Hubservatoire dans l’analyse des projets co-produits et dans les pratiques de développement durable associées.

 

logo nova green

Nova Green 

Initiée par le Conseil Général de l’Essonne, l’association Nova Green est un réseau dédié au développement local des filières éco-activités.Notre objectif est d’être un accélérateur et un facilitateur de projets sur les territoires, pour dynamiser l’économie verte en Essonne et plus largement en Île-de- France. Nova Green accueille parmi ses adhérents des collectivités, des organismes de formation et de recherche, des entreprises qui se rencontrent et trouvent des ressources ou des partenariats pour faciliter leur croissance en Île-de-France. En 3 ans, Nova Green a initié plus d’une douzaine de projets innovants sur son territoire, l’Essonne.

Nova Green a développé une expertise dans la méthodologie et la conduite de projets de co-production, et désire l’approfondir. Outre un intérêt fort pour la thématique, Nova Green pourra apporter apporter son concours dans l’analyse des cas et de leurs retombées économiques et environnementales.

Plaquette (pdf)

Tweets de @Hubservateur

Les 6 principes clés de l'économie symbiotique http://t.co/KPzNS10fGs


plus

Tweets de @Hubservateur

Comment réintroduire de l'imagination en politique? http://t.co/AqJq1OqVDt via @LeHuffPost