Parfois, nous arrivons à des moments de notre carrière où nous sentons que nous avons besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour atteindre le sommet. Que nous espérions commencer une nouvelle carrière qui nous semble plus "juste" ou que nous cherchions à exceller dans notre profession actuelle en améliorant nos performances, le bon conseil de carrière peut faire des merveilles. C'est dans cet esprit que j'ai rassemblé quelques-unes de mes astuces et conseils préférés provenant de personnes inspirantes, en espérant qu'ils vous donneront le coup de pouce dont vous avez besoin. Vous trouverez ici des mots de sagesse, quelle que soit l'étape de votre carrière, et je suis sûre qu'ils feront des merveilles pour vous aider à obtenir l'emploi ou la profession que vous méritez.

Le choix de Marissa

Commençons par Marissa Mayer. Cette magnat de l'informatique et ancienne présidente-directrice générale de Yahoo ! possède actuellement une valeur nette de 600 millions de dollars, et sait donc mieux que quiconque quand faire le bon choix au bon moment. Elle attribue toutefois à un certain conseil reçu au début de sa carrière, alors qu'elle avait du mal à faire le choix idéal : "Mon ami André m'a dit : "Tu te mets beaucoup de pression pour faire le bon choix". Voyant son dilemme, Andre lui a dit : "Je vois un tas de bons choix, et il y en a un que tu choisis et qui devient génial." Reconnaissant qu'il s'agissait de "l'un des meilleurs conseils (de carrière)" qu'elle ait jamais reçus, Marisa l'a suivi, et en 2012, lorsqu'elle est devenue PDG de Yahoo !, elle a transformé son choix en quelque chose de grand en effet.

Jouer le jeu avec Muskan Sethi

Même s'il s'adressait principalement aux femmes en herbe, je pense que le récent conseil de Muskan Sethi sur la façon d'atteindre le sommet de l'industrie du poker s'applique à tant d'autres personnes. Sethi est aujourd'hui une éminente ambassadrice mondiale de cette discipline, mais elle a commencé par s'exercer sur des plateformes et des salles de poker spécialisées, elle sait donc ce qu'il faut faire pour réussir. Pour Sethi, il y a certaines choses que tout le monde peut faire pour faire passer sa vocation au niveau supérieur. Tout d'abord, elle croit fermement à l'apprentissage - "Il est toujours sage de se considérer comme un étudiant" - et cela s'applique que votre passion soit le poker ou les pizzas ! Elle suggère également de prendre le temps d'évaluer les risques et les avantages avant de prendre une décision importante, ce qui s'applique particulièrement si vous vous demandez quelle sera la prochaine étape de votre carrière. Enfin, elle recommande d'apprendre l'art de la patience pour ne pas perdre le fil de vos objectifs de carrière - après tout, Rome ne s'est pas construite en un jour !

Faire un bond en avant avec les géants de la technologie

Eric Schmidt, président exécutif de Google, et Cindy Bates, vice-présidente de la division "Petites et moyennes entreprises" de Microsoft, ont tous deux beaucoup à offrir sur la façon de dire oui et de faire le grand saut. Le conseil de M. Schmidt est de "trouver un moyen de dire oui aux choses", qu'il s'agisse de voyages dans de nouveaux pays, d'occasions de se faire de nouveaux amis ou de possibilités d'apprendre quelque chose de nouveau. Il pense qu'en disant "oui" à de nouvelles expériences et opportunités, ce oui sera "la façon dont vous obtiendrez votre premier emploi et votre prochain emploi". Pour Cindy Bates, dire oui à une situation signifie être courageux et audacieux. Si vous pouvez envisager le pire résultat d'une situation ou d'un processus de décision et l'accepter - "Puis-je vivre avec cela ?" - alors vous devriez dire oui à cette opportunité particulière et "faire un saut" !

Shannon Bream dit qu'il faut se tenir à carreau

Shannon Bream est l'une des journalistes de télévision les plus connues d'Amérique, après avoir gravi les échelons, passant de reporter de fin de soirée pour WBTV à correspondante de FOX News pour la Cour suprême. Plus récemment, en 2017, elle est devenue l'animatrice de l'émission de prime-time de la chaîne, "Fox News @ Night" ; cependant, elle a aussi entendu le mot "non" à de nombreuses reprises pendant la poursuite de son emploi de rêve. Le secret de Shannon pour se démarquer du lot a été d'apprendre à accepter qu'elle entendrait effectivement de nombreux "non" tout au long de sa carrière, mais qu'elle ne laisserait pas ces négations être la réponse finale. Pour Shannon, il s'agit de "dépasser la concurrence" et de tenir bon jusqu'à "épuiser son patron".


Même si je suis sûr que vous êtes maintenant tout feu tout flamme pour obtenir cette promotion ou faire un saut dans l'inconnu en créant une entreprise, il y a un dernier conseil que je voulais partager avec vous. C'est un conseil dont nous pouvons tous tirer des enseignements et qui s'applique à de nombreux domaines de notre vie, et pas seulement à notre carrière : "la seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que l'on fait. Si vous ne l'avez pas encore trouvé, continuez à chercher." - Steve Jobs