Vous avez des vues sur Rouen, la célèbre ville portuaire normande ? Il est vrai que son patrimoine historique unique et ses nombreux espaces verts contribuent à attirer de plus en plus de nouveaux habitants. Que vous ayez pour projet d’y habiter personnellement ou d’y faire de l’investissement locatif, il est conseillé de vous renseigner sur l’état de santé de ce marché immobilier avant de vous lancer !
1. Les prix de l’immobilier à Rouen repartent à la hausse
La capitale de la Normandie connaît un véritable essor depuis quelques années. Cela traduit par le fait que le prix de l’immobilier augmente. Les experts constatent notamment que de plus en plus de personnes souhaitent s’installer dans des villes à taille humaine comme Rouen. Certaines d’entre elles viennent même de Paris et recherchent un cadre de vie différent, tout en profitant de tarifs immobiliers moins exorbitants. Consultez les annonces présentes sur le site
rouen-immobilier.com. Vous verrez malgré tout que les prix restent raisonnables, à raison de 2 500 à 4 000 euros le m² si vous désirez loger en plein centre-ville.
2. La qualité de vie des Rouennais est reconnue
Pour savoir si vous devez investir dans l’
immobilier à Rouen, regardez le cadre de vie qu’offre cette ville de Seine-Maritime. Le trio qui la résume parfaitement est le suivant : l’histoire, l’art et la nature. Il n’en faut pas plus pour attirer des touristes et ravir les locaux, qui sont en quête de découvertes. La « ville aux cent-clochers » se reconnaît à son style médiéval prédominant, tout en laissant place à la culture sous toutes ses formes. La
ville de Rouen est également considérée comme étant le poumon vert de la région, grâce à ses 306 hectares d’espaces naturels. Ces paysages promettent de belles balades entre amis et en famille.
3. La ville de Rouen est bien desservie
Si vous voulez trouver un bien situé à Rouen pour en faire de l’investissement locatif, il est primordial de connaître l’accessibilité de la ville. En effet, les locataires ont besoin de savoir s’ils pourront se rendre au travail sans trop de difficulté par exemple. La bonne nouvelle, c’est que celle-ci est extrêmement bien desservie. De nombreux trains partent chaque jour de la gare Rouen Rive-Droite, que ce soient des TER, des intercités ou encore des TGV. Les Rouennais peuvent aussi profiter du réseau de transports en commun. De nombreuses lignes de bus et de tram traversent la ville et amènent à bon port ses habitants. Votre futur locataire n’aura donc aucun mal à se déplacer au quotidien.
4. La commune normande est aussi une ville étudiante
Le prix des loyers de chaque ville influence aussi le choix d’installation des étudiants. Certaines grosses métropoles comme Lyon ne sont pas à la portée de toutes les bourses et certains d’entre eux revoient leurs exigences. Ils se tournent alors vers des villes moins prisées, mais qui ont le mérite d’avoir misé sur leur développement. C’est le cas de Rouen, qui est devenue avec le temps une ville étudiante. On y retrouve des établissements de l’enseignement supérieur comme l’école supérieure de commerce (Neoma Business School) ou l’école d’ingénieurs INSA Rouen. Cette jeune tranche de la population a donc besoin de se loger et tous les appartements proches des campus universitaires sont recherchés en masse.
5. De nombreux bâtiments neufs sont sortis de terre récemment
Rouen est une ville attractive et ce ne sont pas les experts immobiliers locaux qui diront le contraire. Ils remarquent une forte hausse de la demande locative, de par l’arrivée importante des étudiants. Il y a également les seniors qui sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie, mais qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter. Toutes ces personnes peuvent être attirées par les nouveaux logements qui ont été créés récemment, que ce soit au niveau des quartiers proches du Centre Commercial St Sever ou au niveau du quartier situé à l’Ouest de la ville, appelé éco-quartier Luciline. Là encore, il existe la possibilité pour tout investisseur de louer ce genre de biens dans ces quartiers en plein développement.
6. La rentabilité locative à Rouen est intéressante
Avant d’investir à Rouen, vous devez
estimer un bien immobilier et vous renseigner sur sa potentielle rentabilité. Ainsi, en achetant un bien dans cette ville, pouvez-vous espérer dégager suffisamment de revenus par rapport au prix d’acquisition ? Bien évidemment, tout dépendra de la situation géographique du bien. Vous pouvez contacter une
agence immobilière à Rouen pour obtenir plus de détails sur le taux de rendement locatif de la ville. De façon générale, la tendance est plutôt bonne. Les quartiers localisés en centre-ville sont toujours intéressants comme le quartier de la Place Saint-Marc ou le quartier de Saint-Sever. Le taux de rentabilité net pour un logement neuf pourrait s’approcher des 3 % en moyenne tandis que pour un logement ancien, le taux pourrait avoisiner les 3,5 %.