Anaérobie signifie en fait que quelque chose est « sans air ». En d’autres termes, ces adhésifs durcissent une fois l’oxygène éliminé. La colle anaérobie est généralement utilisée sur les métaux et durcit mieux lorsqu’ils restent en contact avec la surface pendant que l’air est retiré. Fondamentalement, ils sont un agent cimentant qui ne fonctionnera que lorsqu’au moins une des deux surfaces qui doivent être collées ensemble est un métal.
Qu’est-ce que l’adhésif anaérobie ?
Les adhésifs anaérobies sont souvent connus sous le nom de « composés de verrouillage », utilisés pour fixer, sceller et retenir les pièces tournées, filetées ou également fermées. Ils sont également utilisés pour lier les assemblages coaxiaux et sceller les faces des brides. Membre de la famille des adhésifs acryliques, ce sont essentiellement des liquides à faible viscose, bien qu’ils puissent être formulés en pâtes ou en liquides thixotropes. Ce sont des adhésifs en une seule partie qui durcissent lorsque l’air est exclu, d’où le nom anaérobie. Uniquement, sous l’influence de condition anaérobie, le taux de guérison est assez lent, en présence de métal. Le taux de durcissement est beaucoup plus rapide et c’est ainsi, en pratique, qu’ils sont utilisés, confinés entre des pièces métalliques étroitement ajustées. L’ajustement rapproché exclut l’air et la surface métallique accélère le taux de durcissement à un degré commercialement utile. Étant donné que le durcissement n’a lieu qu’en l’absence d’air, ces adhésifs ont l’avantage que le matériau à l’extérieur du joint ne durcit pas normalement et peut donc être essuyé une fois que l’assemblage a atteint la résistance à la manutention. Ils sont uniques parmi les adhésifs en ce sens qu’ils sont fabriqués avec différentes caractéristiques de résistance allant de matériaux relativement faibles, qui permettent le démontage facile de grandes pièces, à des matériaux très solides pour une fixation permanente. Cliquez sur : materiel-industriel.com.
Avantages des adhésifs anaérobies.
La colle anaérobie est généralement utilisée dans le cadre d’activités industrielles. On l’utilise pour effectuer l’imperméabilité de raccords filetés comme des vis. Cette solution crée une meilleure alternative aux moyens et aux manières mécaniques classiques, par exemple la pâte à joint. Une autre utilisation de cette matière adhésive demeure dans le perfectionnement de la solidité des surfaces métalliques face à la brûlure. Cela permet de se libérer des habituels points d’agrafes ou de soudures, tout en montrant une qualité d’ancrage très correcte, capable de résister à de hautes températures. Le plus grand avantage de ce type d’adhésif est qu’il n’a pas besoin d’être mélangé. Cela signifie qu’il est très convivial. C’est un type d’adhésif sans solvant, ce qui signifie également qu’il n’endommage pas l’environnement. Enfin, les gens aiment ce type de colle, car elle durcit très rapidement, même à température ambiante.
Comment les adhésifs anaérobies guérissent-ils ?
C’est l’élément le plus important à comprendre. Si vous souhaitez utiliser de la colle anaérobie, il est essentiel que vous sachiez comment elle guérit réellement, après tout. C’est pourquoi vous devez d’abord comprendre quelle est la composition de cet adhésif. Bien qu’il soit composé d’une variété d’ingrédients, le plus important à connaître est le monomère. Environ 95 % de ce type de colle est constitué de monomères. Environ 4 % du produit est un catalyseur de liaison conçu spécifiquement pour travailler sur les métaux. C’est ce qu’on appelle l’initiateur de réaction et c’est ce qui lie efficacement la colle au métal. Le 1 % final est composé de divers autres composants, mais leurs niveaux sont si bas que vous n’avez pas vraiment besoin d’en apprendre davantage à leur sujet. La méthode de durcissement est assez facile à comprendre. Fondamentalement, tant que l’initiateur de réaction est en contact avec l’air, il reste stable et la colle ne durcit pas. Cependant, dès que l’air est retiré, il guérit très rapidement. En effet, lorsqu’il n’y a pas d’air autour d’elle, l’initiateur de la réaction commence à réagir au métal sur lequel il est placé, après quoi il se lie au monomère. Par conséquent, le déclencheur nécessaire est l’évacuation de l’air. L’une des grandes choses à propos de ce processus est que la température n’est pas pertinente.
Comment appliquer des adhésifs anaérobies ?
Il existe différentes applications pour ce type d’adhésif. Habituellement, ils sont appliqués pour attacher deux métaux ensemble. Le principal facteur qui détermine la durée du durcissement est les types de métaux. Les métaux corrodés offrent les temps de durcissement les plus rapides. Certains adhésifs anaérobies se fixent également aux plastiques. Cependant, vous devez être très prudent si c’est ce que vous essayez de faire. En effet, le risque que quelque chose ne va pas avec le processus de durcissement est très grand et il a été connu pour le plastique de s’endommager pendant le processus. Les adhésifs anaérobies sont utilisés pour les liaisons structurelles, principalement avec des matériaux tels que les métaux et le verre et, dans une moindre mesure, le bois et le plastique. Un activateur est appliqué sur une ou les deux surfaces articulaires. L’adhésif est ensuite appliqué sur une surface pour commencer à durcir. La vitesse de guérison est déterminée par le choix de l’activateur. Les temps de guérison varient de moins de 30 secondes à plus de 30 minutes.