Lorsqu’ils débutent dans l’entreprenariat, plusieurs individus financent leurs activités à partir de leurs comptes personnels. Même s’il s’agit d’une pratique courante, elle n’est malheureusement pas suffisante pour couvrir les besoins des entreprises. Dans l’idéal, il est conseillé de faire la distinction entre les finances personnelles et professionnelles. Pourquoi adapter cette solution ?

L’amélioration de l’image de la micro-entreprise et la protection de l’identité personnelle

L’amélioration de l’image de la micro-entreprise

L’image est d’une importance cruciale dans le monde des affaires. Si vous établissez des chèques via un compte perso, l’image de l’entreprise sera impactée négativement. Vous donnerez l’impression d’être un novice et de faire juste des affaires. Bien évidemment, cela pourrait décourager les consommateurs et les clients. En revanche, l’ouverture d’un compte professionnel est interprétée comme un gage de confiance et de solidité. Le nom de la structure est mentionné sur les différentes méthodes de paiement. Les clients sauront que vous êtes là pour une longue période. Rapprochez-vous d’un expert pour avoir plus d’informations.

La protection de l’identité personnelle

Le « compte bancaire micro entreprise » est utilisé pour plusieurs transactions. Les autorités l’exigent pour limiter les éventuels vols d’identité et activités frauduleuses. Pour améliorer l’efficacité de votre compte pro, obtenez les numéros d’identification destinés aux employeurs (code APE, SIRET, SIREN et RCS). L’usage desdits numéros remplace celui de la sécurité sociale. Les potentiels voleurs n’accèderont donc pas à votre vie financière.

Des risques liés au patrimoine personnel

Pour assurer la protection de votre auto-entreprise, enregistrez sa forme juridique. Celle-ci détermine la nature des exigences, de la responsabilité et des risques en termes de fiscalité. Elle permet aussi de protéger votre patrimoine personnel. Mais le statut juridique n’offre pas une couverture optimale. Supposons que des clients vous poursuivent en justice et qu’il n’existe pas une distinction entre vos finances personnelles et professionnelles. Dans ce cas, le tribunal vous jugera responsable des dettes liées à l’activité. Vous vous demandez comment éviter un tel scénario ? Ouvrez tout simplement un « compte bancaire micro entreprise » et un compte perso. Vos finances personnelles se confondent avec les actifs de l’auto-entreprise ? Vous ne jouirez pas d’une véritable protection sur le plan juridique. Rien n’empêche le tribunal de rendre les administrateurs responsables et d’ordonner la saisie de vos effets personnels. Afin de recouvrer les dettes commerciales impayées, les créanciers pourraient saisir votre logement, vos investissements, votre compte bancaire perso ... En toute logique, n’utilisez jamais le compte pro pour des dépenses personnelles. Dans la même lancée, ne déposez pas un chèque à l’ordre de la micro-entreprise sur le compte perso. Ainsi, vos biens personnels seront à l’abri des déconvenues.

L’établissement d’une relation bancaire professionnelle

Au fil du développement de la micro-entreprise, il est nécessaire d’établir une relation d’affaires avec la banque. Cela se traduit, par exemple, avec des objectifs de crédit. Il peut s’agir de l’obtention d’un prêt bancaire pour la croissance de la structure ou l’achat d’équipements. Vous pouvez aussi créer un « compte bancaire auto entrepreneur » pour la gestion des impôts, des ventes et des revenus. L’établissement d’une relation bancaire d’affaires permet également de disposer d’une carte de crédit professionnelle. Ladite carte est spécialement dédiée aux employés. Concernant le choix de la banque, sachez qu’axa.fr est une référence dans le domaine. Elle jouit notamment d’une solide réputation de plusieurs années. Son équipe se tient à la disposition des auto-entrepreneurs et les assiste efficacement au quotidien.

La comptabilité facilitée

Pour certains dirigeants, l’ouverture d’un « compte bancaire auto entrepreneur » est une démarche fastidieuse. Et pourtant, elle offre un gain de temps considérable et participe à l’évolution des activités. Si votre micro-entreprise dispose de son propre compte, vous aurez une idée précise de la trésorerie professionnelle. Vous gérerez les dépenses de manière efficace, sans avoir besoin de vérifier les transactions sur le compte personnel. L’utilisation d’un outil de comptabilité facilite davantage la gestion des comptes. En plus des avantages financiers et juridiques, la séparation des finances personnelles et professionnelles est idéale pour une vie sereine. Vous serez toujours rassuré quant à la rigueur de la comptabilité et la situation financière de la micro-entreprise.