Une grande enseigne, spécialisée dans la conception et la commercialisation de paires d’optiques, a été créée en 2014 par Paul Morlet, un jeune entrepreneur français. Il doit aussi le succès de son projet aux accompagnements proposés par un assistant fidèle, qui n’est autre que Xavier Niel, le fondateur de Free. L’entreprise de Morlet affiche actuellement un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros. Elle compte environ 225 collaborateurs répartis dans tout le territoire de l’Hexagone. Avec un système de management particulier, l’entrepreneur a bâti sa première enseigne de paires de lunettes personnalisables et publicitaires, après avoir obtenu le diplôme de Baccalauréat technique. Depuis, il est devenu un dirigeant de référence pour les jeunes en matière de persévérance, de management et de risque.
L’histoire de l’entrepreneur et opticien Paul Morlet
Morlet a obtenu son Brevet d’Étude professionnelle (BEP) dans le domaine de l’électricité à l’âge de 18 ans. Ensuite, il intègre une entreprise ferroviaire pour un apprentissage ou plus précisément un stage de 2 ans, sans le moindre signe de recrutement. Grâce à cette formation, il a pu obtenir un poste CDI dans une société de renom. Et c’est le point de départ de sa nouvelle carrière professionnelle, en tant qu’entrepreneur indépendant. La rémunération est certes faible, mais cela ne l’a pas pour autant découragé en raison de la grande passion qu’il éprouve envers son travail. Entre temps, il a fabriqué des paires publicitaires à petit prix. Parmi ces derniers, on peut entre autres mettre en avant les autocollants microperforés sur les verres.
Pour information, la marque personnelle de Paul Morlet est née, avec l’argent qu’il avait économisé. Toutefois, malgré ses persévérances, il n’a pas réussi à maîtriser le marché. Une situation qui ne le décourage pas du tout et qui le pousse à adopter d’autres stratégies lui permettant de se rapprocher beaucoup plus de ses clients. Il décide alors de faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients. Comme conséquence, ses paires d’optiques se sont retrouvées sur le nez des stars françaises et américaines . Depuis cet instant, l’histoire du jeune entrepreneur fait la une auprès des médias. Ce jeune opticien parvient rapidement à réaliser des millions de chiffre d’affaires en quelques mois. Cela dit, rendez-vous directement sur guide-vue.fr pour plus d’informations sur le parcours professionnel de Paul Morlet.
Le parcours de Paul Morlet
À l’âge de 28 ans, Morlet a surpris le marché des paires d’optiques français en réussissant à défier les opticiens concurrents. Ce jeune dirigeant d’entreprise doit sa réussite à sa motivation et sa rencontre avec Xavier Niel, le fondateur de Free. Ce dernier a financé le projet Lunettes Pour Tous qui a pu ouvrir ses enseignes en 2010.
L’objectif de la coopération était de réaliser des optiques publicitaires qui contiennent des noms de stars microperforés sur les verres. Pour le lancement de ses produits, il a publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux avec les images des paires d’optiques. Des sportifs et des acteurs les ont porté, puis partagé les photos sur les réseaux sociaux. C’est à ce moment précis que commencent la gloire et la popularité de l’enseigne.
Le coup de pouce du destin du jeune entrepreneur
En général, les concurrents de l’enseigne vendent en moyenne 3 paires d’optiques par jour. Mais P Morlet, il en vend 300 paires. De ce fait, il doit élaborer rapidement un système commercial plus performant pour vendre tous les articles créés en moins de 3 mois. Les problèmes sur le marché se présentent sous de nombreuses formes, mais le jeune entrepreneur n’a pas interrompu son projet. Il a continué à fabriquer des milliers de produits pour satisfaire les clients.
Par un coup de pouce inattendu, une grande surprise s’est présentée à l’opticien, le premier jour d’ouverture de la première boutique, la vente a explosé attirant les médias en France. Après cela, le ministre de l’Économie française a contrôlé le vrai prix des paires d’optiques sur le marché. Le 22 mai 2014, le Paul Morlet management lui permet de lancer sa première boutique à Paris.
Un succès mérité grâce au Paul Morlet management
Trois ans après l’ouverture officielle de la boutique, l’enseigne devient plus performante et détient plusieurs boutiques réparties en France. Le jeune entrepreneur a désormais plus de 350 collaborateurs. Il envisage d’ouvrir 800 magasins prochainement. Morlet prévoit aussi de se lancer sur le marché mondial en proposant une gamme de paires d’optiques très diversifiée.
Actuellement, ses boutiques proposent 800 modèles de montures, un test de vue sans ordonnance et gratuit, des articles livrés en moins de 10 minutes et un service de changement de modèle tous les 7 jours. Ce service totalement personnalisé, difficile à trouver chez les opticiens classiques, fait la différence. Maintenant, le jeune entrepreneur Paul Morlet savoure son succès et ses articles de vue se trouvent parmi les grandes marques en France. De plus, les stars et les acteurs sont les principaux acheteurs de ses Lunettes Pour Tous.