En dépit de l'activité exercée, les dépenses énergétiques d'une entreprise constituent une charge importante. Plus la consommation est élevée, plus la facture du gaz est salée. Pourtant, des solutions existent pour optimiser votre budget et obtenir des tarifs plus raisonnables. Dans cet article, vous trouverez les 4 clés incontournables pour une meilleure gestion des tarifs du gaz.

1-Connaître les différentes offres de gaz pour les entreprises

Les fournisseurs d'énergie proposent aux professionnels une large gamme de tarif gaz entreprise. Les sociétés avec une consommation inférieure à trois cents MWh bénéficient de prix préférentiels soumis à une réglementation fort avantageuse. Voici donc les différentes offres de tarif gaz professionnel :

Les tarifs réglementés

Fixée par la commission de régulation de l'énergie (CRE), cette offre est disponible chez tous les fournisseurs locaux, notamment l'opérateur Engie. Le tarif gaz pro varie en fonction de l'évolution du marché. On constate régulièrement des baisses mais aussi des hausses significatives, liées au frais de l'approvisionnement.

Les tarifs indexés

Comparée à la précédente, cette offre permet d'obtenir des tarifs plus réduits. Si le fournisseur propose une réduction de 10%, l'entreprise réduit sa facture de 10%. Elle parvient alors à payer moins,t en dépit des variations enregistrées par Engie. En d'autres termes, malgré les écarts de prix, elle conserve un tarif avec une réduction de 10%.

Les tarifs fixes

Cette catégorie d'offres compte deux formules distinctes.

La première est celle des tarifs fixes qui permettent aux entreprises de bénéficier d'un système de facturation linéaire. Cela signifie qu'elles paient le même prix gaz professionnel pendant toute la durée du contrat. Cet avantage leur permet d'anticiper leurs dépenses et de planifier un budget stable sur le court comme sur le long terme. La montée des prix n'aura alors aucune incidence sur leurs factures. De même, même lorsque les tarifs baissent, elles n'obtiennent aucune déduction, ce qui pourrait être perçu comme un inconvénient.

La seconde formule permet de contourner ce risque. Avec cette offre, l'entreprise tire profit de la baisse du prix du gaz : un avantage dont elle bénéficie à chaque date d'anniversaire du contrat. On parle alors de : « tarifs fixes révisables à la baisse ».

2-Demander plusieurs devis pour comparer les tarifs

Pour comparer les prix gaz professionnel, l'idéal est de faire appel à un courtier comme opera-energie.com. Cependant, si vous disposez du temps nécessaire pour réaliser cette comparaison vous-mêmes, sachez que vous aurez à comparer les prix et les prestations en fonction de la formule choisie. Pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins, certaines entreprises s'intéressent aussi à la provenance du gaz et distinguent les gaz d'origine fossile des gaz biologiques issus de sources naturelles et renouvelables.

Les professionnels ne sont généralement pas en mesure de calculer eux-mêmes le prix gaz entreprise du kWh. Pour y parvenir, elles devraient prendre plusieurs éléments en considération, à savoir la consommation énergétique, l'offre choisie, la zone tarifaire… Ainsi, il est vivement conseillé d'identifier les offres qui, à priori, peuvent sembler avantageuses. Après avoir présélectionné quelques propositions, il faut contacter ces fournisseurs et leur demander des devis. C'est là qu'on bénéficie d'un accompagnement sur-mesure et qu'on parvient à repérer l'offre la plus appropriée. Sachez également que les promotions destinées aux professionnels sont très fréquentes. Il suffit d'en prendre connaissance au bon moment.

3-Différencier les offres pro

Il y a plusieurs contrats de gaz, spécialement conçus pour les professionnels et il ne faut surtout pas les confondre. D'abord, l'offre EDF propose un tarif réglementé. Le prix du gaz professionnel est alors invariable pour une durée de trois ans. Ensuite, l'offre Total Direct Énergie comprend deux formules :

  • l'offre classique avec 5% de réduction et un service de conseil ;
  • l'offre verte avec 2% de déduction et la garantie d'un pourcentage de biogaz.

4-Faire appel à un courtier en énergie

Le recours à un courtier en énergie est la solution idéale pour obtenir des tarifs préférentiels. L'expert jouit d'un réseau assez large qui lui permet de négocier le prix gaz entreprise et de permettre à ses clients de baisser leurs factures. Fort de son expérience, il connait, par exemple, les exonérations totales ou partielles pour lesquelles les entreprises industrielles sont éligibles.

Ces informations sont difficiles à rassembler, ce qui explique pourquoi les professionnels ne jurent plus que par les courtiers. De plus, ces sociétés obtiennent un service de conseil financier qui leur permet d'appliquer les bonnes mesures de gestion énergétique. Elles réalisent alors des économies non négligeables et ont accès à des promotions exceptionnelles.