Face à la concurrence de plus en plus accrue sur le marché, les entreprises utilisent le marketing mix pour optimiser la vente des produits ou services. C’est en effet l’ensemble des actions et décisions marketing prises au sein d’une société pour aborder un marché dans le but de commercialiser un produit de manière efficace. Aussi connu sous le nom de plan de marchéage en français, le marketing mix est l’ensemble des 4 P traditionnels qui sont constitués essentiellement du produit, du prix, de la promotion et enfin de la place de distribution. Toutefois, 3 autres P peuvent être inclus dans la liste : People, Process, Physical Evidence (Environnement physique).

La Politique de Produit et de Prix

Évidemment, il n’y a pas d’entreprises sans produits ni services à vendre. Il est donc important de bien considérer ce que l’on va proposer sur le marché et de définir si ce dernier répond aux attentes des consommateurs cibles. Cela commence par la conception, passant par la qualité sans oublier l’évolution des besoins exprimés. Le prix devra quant à lui être défini en fonction des pouvoirs d’achat des clients potentiels et le prix pratiqué par les concurrents. Cette stratégie marketing va permettre à l’entreprise de se positionner de la meilleure façon pour lancer ses produits ou services et par la suite ressentir une croissance rapide.

La Promotion : fidéliser ses clients

La valorisation de l’offre proposée joue un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs fixés. Il faut donc entamer le lancement par une bonne politique de communication. Elle consiste à présenter les produits ou services aux yeux des consommateurs cibles après une bonne étude de marché. C’est après que vient la technique de fidélisation des clients à l’aide d’une promotion, qui est un des outils les plus adéquats pour accroître la clientèle en marketing mix. Son efficacité réside donc dans la transformation ou non des cibles en clients.

Bien définir la Place pour se rapprocher au maximum des consommateurs

Pour garantir l’efficience de la stratégie de commercialisation, la politique de distribution est un détail à ne pas négliger. Il faut donc trouver le meilleur endroit pour offrir aux clients une facilité d’accès au produit ou service proposé par l’entreprise. Le positionnement dans des lieux bien étudié est un levier essentiel pour optimiser les ventes. D’ailleurs, à part le fait d’utiliser les points de vente ; la mise en place d’un service de livraison est aussi une bonne option pour parfaire votre marketing mix.