En matière de sécurité incendie, il existe de nombreuses réglementations. Mais la législation diffère d'un objet à l'autre. Les bureaux doivent se conformer à d'autres conditions qu'un établissement de santé, par exemple. Il s'agit de l'utilisation d'un objet et du risque d'incendie associé. En fonction de cela, plus ou moins d'exigences légales sont imposées à l'objet.

Généralité concernant les mesures de sécurité incendie sur le lieu de travail

La plupart des gens comprennent l'importance de mettre en place les bonnes mesures de sécurité incendie sur le lieu de travail. Après tout, nous passons environ un tiers de notre vie d'adulte au travail. Il est logique que l'endroit où nous passons tant de temps doive être sûr. C'est pourquoi nous avons des codes de prévention des incendies du bâtiment et d'autres mesures de protection. Ce qui n'est pas aussi clair, cependant, c'est qui est responsable de la sécurité incendie sur le lieu de travail. Visitez le site dédié pour en savoir plus ici.

De nombreux aspects de la prévention et de la protection contre l’incendie ou contre la propagation du feu peuvent être sous-traités à une entreprise de protection contre les incendies. L'externalisation réduit la responsabilité de votre entreprise, tout en garantissant que les inspections et la maintenance critiques sont effectuées régulièrement. Laissez un fournisseur de services de protection contre les incendies s'occuper des éléments suivants pour votre entreprise :

  • Inspection et entretien des extincteurs
  • Inspection et entretien des systèmes d'extinction d'incendie et de gicleurs
  • Formation des employés aux extincteurs
  • Test et maintenance des éclairages de secours
  • Inspections des risques d'incendie

Responsabilités de l'employeur en matière de sécurité incendie

Les employeurs sont responsables du maintien en état de fonctionnement des équipements de protection contre les incendies. Cela comprend les extincteurs portatifs et les systèmes d'extinction d'incendie, qui doivent être régulièrement inspectés, entretenus et testés. Les extincteurs portatifs qui ont été utilisés une fois doivent être rechargés. Il est de votre responsabilité en tant qu'employeur de créer un plan de préparation aux incendies qui couvre la façon dont vous empêchez les incendies de se produire et ce qu'il faut faire si un incendie se déclare. Votre plan documenté doit inclure toutes les procédures d'urgence et les voies d'évacuation.

Le plan d'action d'urgence d'une entreprise doit fournir les « actions désignées que les employeurs et les employés doivent prendre pour assurer la sécurité contre les incendies et autres urgences. Les employeurs consignent par écrit les plans d'action d'urgence, à moins qu'il n'y ait 10 employés ou moins. Il ne suffit pas d'avoir simplement un plan de préparation aux incendies documenté. Chaque employé doit être informé du plan

Équipement de sécurité incendie

Vous devez disposer d'un ssi incendie ou d’un système de détection et d'alerte incendie. Vous pouvez avoir besoin de différents types de détecteurs, selon le type de bâtiment et les travaux qui y sont effectués. Les types d'équipement dont vous avez besoin dépendent de vos locaux commerciaux. Vous devrez faire installer, tester et entretenir tout équipement correctement et former votre personnel à leur utilisation si nécessaire. Vous devez former les nouveaux employés lorsqu'ils commencent à travailler et informer tous les employés de tout nouveau risque d'incendie.

Vous devez effectuer au moins un exercice d'incendie par an et enregistrer les résultats. Vous devez conserver les résultats dans le cadre de votre plan de sécurité incendie et d'évacuation. Les extincteurs doivent être accessibles et visibles. Les extincteurs à eau et au CO2 doivent être placés près des sorties et des points d'appel d'alarme incendie pour encourager les gens à s'éloigner du feu en cas d’incendie. Les extincteurs doivent être maintenus en bon état de fonctionnement. Des contrôles visuels mensuels doivent être faits, mais ils doivent être entretenus annuellement par une personne compétente. Un service de base doit inclure la vérification qu'il est à jour, qu'il n'a pas été altéré, qu'il est en bon état de fonctionnement, avec un poids et une pression corrects et qu'il a la signalisation et le positionnement corrects.

De combien d'extincteurs ai-je besoin ?

Le règlement stipule qu'un minimum de deux extincteurs de classe A à chaque étage d'un bâtiment est nécessaire, à moins que les locaux ne soient très petits, auquel cas un seul peut être acceptable. La mousse de trois ou six litres, ou neuf litres d'eau, sont les types les plus fréquemment trouvés, bien que d'autres soient susceptibles d'être également nécessaires, le plus souvent des extincteurs au CO2 pour les incendies électriques. Tous les locaux équipés d'équipements électriques (ce qui couvre la plupart des locaux) doivent avoir au moins 2 kg d'extincteurs au CO2, 5 kg s'il y a un équipement de 415 volts.

Le nombre requis dépend de la taille de la zone à protéger et du fait que l'entreprise est classée à risque faible ou élevé. En règle générale, la surface au sol en mètres carrés doit être divisée par 200 et arrondie pour calculer le nombre d'extincteurs d'eau de neuf litres ou équivalents nécessaires. S'il y a un système de gicleurs ou d'extinction automatique en place, moins d'extincteurs peuvent être nécessaires