La plupart des gens subissent de temps en temps des distorsions cognitives. Mais s’ils sont renforcés assez souvent, ils peuvent augmenter l’anxiété, aggraver la dépression, provoquer des difficultés relationnelles et entraîner une foule d’autres complications. Pour remédier à cela, des thérapies comportementales et thérapies cognitives sont conseillées. Mais à quoi consistent vraiment ces thérapies ?
La thérapie cognitivo- comportementale : c’est quoi ?
La thérapie cognitivo- comportementale (TCC) est une approche de traitement qui vous aide à reconnaître les schémas de pensée et de comportement négatifs ou inutiles. De nombreux experts le considèrent comme la référence en matière de psychothérapie. La TCC vise à vous aider à identifier et à explorer les façons dont vos émotions et vos pensées peuvent affecter vos actions. Une fois que vous avez remarqué ces schémas, vous pouvez commencer à apprendre à recadrer vos pensées d’une manière plus positive et utile. Contrairement à de nombreuses autres approches thérapeutiques, la TCC ne se concentre pas beaucoup sur le fait de parler de votre passé.
La TCC est largement basée sur l’idée que vos pensées, émotions et actions sont liées. En d’autres termes, la façon dont vous pensez et ressentez quelque chose peut affecter ce que vous faites. Si vous êtes très stressé au travail, par exemple, vous pourriez voir les situations différemment et faire des choix que vous ne feriez pas normalement. Mais un autre concept clé de la TCC est que ces modèles de pensée et de comportement peuvent être modifiés. Pour plus d’informations sur les thérapies comportementales et thérapies cognitives, allez sur therapie-comportementale.info.
Le cycle des pensées et des comportements
Avant d’entamer une thérapie cognitive ou une thérapie comportementale, un examen plus approfondi de la façon dont les pensées et les émotions peuvent influencer le comportement, pour le meilleur ou pour le pire est nécessaire. Pour cela, il faut comprendre que les perceptions ou pensées inexactes ou négatives contribuent à la détresse émotionnelle et aux problèmes de santé mentale. Puis, ces pensées et la détresse qui en résulte conduisent parfois à des comportements inutiles ou nuisibles. Finalement, ces pensées et les comportements qui en résultent peuvent devenir un modèle qui se répète. Apprendre à aborder et à modifier ces schémas peut vous aider à gérer les problèmes à mesure qu’ils surviennent, ce qui peut aider à réduire la détresse future.
La TCC implique l’utilisation de nombreuses techniques. Votre thérapeute travaillera avec vous pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Le but de ces techniques est de remplacer les pensées inutiles ou autodestructrices par des pensées plus encourageantes et réalistes. Par exemple, « Je n’aurai jamais de relation durable » pourrait devenir « Aucune de mes relations précédentes n’a duré très longtemps. Reconsidérer ce dont j’ai vraiment besoin d’un partenaire pourrait m’aider à trouver quelqu’un avec qui je serai compatible à long terme.
Les techniques utilisées en thérapies comportementales
Une des techniques les plus utilisées en thérapies comportementales est les objectifs SMART. Ils sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. Puis il y aussi la découverte guidée et questionnement. En remettant en question les hypothèses que vous avez sur vous-même ou sur votre situation actuelle, votre thérapeute peut vous aider à apprendre à les remettre en question et à considérer différents points de vue.
Ensuite, il y a également la journalisation. On vous demandera peut-être de noter les croyances négatives qui surviennent au cours de la semaine et les croyances positives par lesquelles vous pouvez les remplacer. Outre cela, une des techniques pour guérir de ces pensées tordues est de parler à soi-même. Votre thérapeute peut vous demander ce que vous vous dites à propos d’une situation ou d’une expérience donnée et vous mettre au défi de remplacer un discours intérieur négatif ou critique par un discours intérieur compatissant et constructif. Enfin, on peut agir par une restructuration cognitive dans une thérapie cognitive. Cela implique d’examiner toutes les distorsions cognitives affectant vos pensées, telles que la pensée en noir et blanc, de sauter aux conclusions ou de catastrophiser et de commencer à les démêler.